Comment domotiser sa maison ?

La domotique se développe à grand pas depuis deux ou trois ans. Chacun recherche dans la domotique, le confort, l’économie d’énergie et la sécurité. Pour autant, l’installation de ce matériel peut avoir un coût élevé. Il est donc nécessaire de savoir ce dont on a besoin ou envie. Il n’est pas forcément utile pour tout le monde d’avoir un pack complet : sécurité, chauffage, lumière, la fermeture des volets et du portail.

La domotique … pour qui ?

On pourrait penser qu’avoir une maison connectée concerne uniquement les jeunes. Il s’agit d’une idée reçue et les entreprises du secteur le savent : la cible est plutôt les seniors.  En effet, la domotique peut être une aide au quotidien pour les personnes âgées ou handicapées. Tout d’abord, cela peut leur apporter une solution idéale à leur sécurité. La famille des personnes âgées peut être rassurée par les capteurs qui peuvent alerter en cas d’incendie, de fumée ou de fuite d’eau. La domotique peut leur faciliter les gestes quotidiens difficiles comme l’ouverture des volets ou l’arrosage du jardin. Outre les séniors, les actifs peuvent être séduits pour le gain de temps apporté par cette technologie. Fermer les volets automatiquement pendant qu’on s’occupe des autres tâches de la maison est une aubaine lorsqu’on revient du travail épuisé. Allumer son chauffage à distance pour que les enfants soient au chaud en rentrant de l’école est un des atouts de la domotique.

Combien coûte la domotique ?

Comme chaque investissement, la domotique doit être discutée avec un professionnel et il peut être utile de rester en veille sur internet en s’inscrivant aux alertes des ventes privées. Ce système de suivi permet de saisir les bonnes affaires à des prix tout à fait abordables. Les meilleures marques sont vendues de cette manière et cela permet de se faire plaisir, d’investir tout en faisant attention à son porte monnaie.

L’installation d’un système de domotique est très facile à réaliser. Il n’est pas nécessaire de faire appel à un professionnel. Il suffit de suivre les instructions et d’avoir un peu de temps. Une fois installée, il suffira de se laisser séduire !

One Comment

Leave a Reply

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *